Institut Ucac-Icam prix girls in ict ingenieur informatique (2)

5 élèves ingénieures de l’Institut Ucac-Icam remportent le « Girls in ICT Innovation Challenge »

SHARE

5 élèves de l'Institut Ucac-Icam remportent le "Girls in ICT Innovation Challenge"

Le samedi 4 mai 2024 à Douala, cinq élèves ingénieures du parcours Informatique de l’Institut Ucac-Icam, école d’Ingénieurs de l’Université Catholique d’afrique Centrale (UCAC), gérée par l’Institut catholique d’Arts et Métiers (Icam), remportent le premier prix du concours « Girls In ICT Innovation Challenge ».

Le « Girls in ICT Innovation Challenge » est une compétition organisée par l’Association Women in Tech Startups (AfricanWITS) dans le but d’encourager les jeunes filles des filières technologiques à poursuivre leurs carrières dans les métiers du numérique.

Elles étaient regroupées en 14 équipes, parmi laquelle « Women tech Innovation « , constituée de 5 élèves ingénieures de 3ème et 4ème année du parcours informatique (X3 et X4) de l’Institut. Il s’agit de : KWAMOU Axelle, DJIOJIP Claude, NTCHUINGWA Victoire, TOUKAM Sonia, et MAGNIFOUET Maïva.

Leur projet consistait à concevoir une solution technologique et innovante pour prévenir et lutter contre les violences basées sur le genre. Elles vont réaliser un système de signalement de violence constitué d’un bracelet d’alerte et d’une application mobile. A partir d’une montre connectée, le sujet peut envoyer un signal aux personnes environnantes pour signaler le danger ; envoyer ses coordonnées GPS et ses paramètres physiologiques.

Maximilien Bossou, sj, responsable de la formation Ingénieur Informatique au sein de l’Institut réagit après la victoire de ses poulains :  » C’est un sentiment de satisfaction et d’encouragement pour le personnel de l’Institut qui accompagne ces enfants au jour le jour sur le plan éducatif, personnel, moral, et spirituel. Pour ces étudiantes, cette première place est une validation de ce qu’elles apprennent à l’Institut. Nos étudiants ont l’habitude de travailler sur des projets, mais se comparer à d’autres écoles, et recevoir le 1er prix est une validation de la qualité de notre formation et de notre accompagnement. Cela incite les plus jeunes à aller de l’avant et à se surpasser »

Axelle, Claude, Victoire, Sonia et Maïva repartent entres autres, avec un laptop chacune, une prime d’encouragement, des stages académiques offerts par les entreprises partenaires de l’évènement parmi lesquelles MTN Cameroon.

Institut Ucac-Icam prix girls in ict ingenieur informatique
Institut Ucac-Icam prix girls in ict ingenieur informatique (2)

Dans la même thématique

S'enregistrer à un événement