L’INTERNATIONAL

Les opportunités à l'international

   Immersions sur un site Icam à l’étranger

MÉMOIRE SCIENTIFIQUE INDUSTRIEL (MSI)

En 5ème année du parcours Ingénieur généraliste en apprentissage, les apprenants peuvent effectuer pour le compte du Pôle Service Entreprises de l’Icam, un mémoire scientifique industriel (Mission Industrielle). Il s’agit d’une mise en situation d’ingénieur projet junior travaillant pour un client de l’Icam, dans le but de répondre à un besoin au cours d’un semestre. Depuis 2009, plus de 100 étudiants Ucac-Icam ont effectué leur MSI sur un site Icam en France, et l’Institut a reçu une soixantaine d’étudiants français sur ses sites. Ce programme d’échanges est désormais ouvert aux autres parcours.

Les étudiants peuvent d’ailleurs effectuer à la place d’un MSI, un MSR (Mémoire scientifique de recherche) sur la même durée.

ÉCHANGES PARCOURS INTERNATIONAL

Dans le cadre du parcours International, les apprenants peuvent effectuer au moins 1 an sur un autre site Icam dans le monde à partir de la 3ème année de leur formation.

Stages de recherche ou immersions chez un partenaire

Il s’agit ici pour l’étudiant Ucac-Icam d’effectuer un stage de recherche dans une université partenaire de l’Institut ou du réseau Icam pour une durée minimale de 4 mois. L’étudiant peut choisir aussi de suivre des cours durant un semestre au sein de l’université partenaire.

Accueil en double diplôme

L’apprenant Ucac-Icam est accueilli au sein d’une université partenaire pour un semestre ou 1 an d’études avec au bout l’obtention d’un double diplôme celui de l’Institut Ucac-Icam et celui de l’université partenaire.

Quelques universités partenaires