L’Institut Ucac-Icam forme des ingénieurs et des techniciens supérieurs sur les campus de Pointe-Noire au Congo et de Douala au Cameroun. Une formation généraliste pour des hommes et des femmes techniquement compétents et humainement responsables, au service des entreprises.
Je paie les frais correspondants au nombre de formations choisies par Orange Money ( Cameroun ), Airtel Money ( Congo Brazzaville et Gabon), Moov Money (Tchad) ou dans le centre d’examen choisi (où je recevrais un code pour valider mon inscription en ligne).
Je recopie l’identifiant unique qui arrive par sms par le paiement mobile ( Pour les cas du Cameroun, du Gabon, du Congo, et du Tchad).
Je prends une photo portrait numérique avec mon smartphone (Sans fantaisie, droit à la camera et fond uni.)
Je clique sur le lien « Je m’inscris » ci-dessous, et je renseigne les champs demandés dans la plateforme qui s’ouvre.
20.000 Fcfa pour le choix initial de formation. 5.000 Fcfa par choix de formation supplémentaire
Orange Money #150*47# puis Code marchand 381721 – INST UCAC ICAM
AIRTEL au CONGO, utilise le code *128*28*25 et note le code qui te parviendra par sms.
Pour le Gabon, tape le code *150*2# et envoie ensuite les frais correspondants au nombre de formation choisi au numéro 077265178 (Nancy Bounanga). Transfère le message reçu par sms au même numéro.
Recopie le code (ID) de la transaction, tu en auras besoin pour finaliser ton inscription en ligne.
Effectue ton paiement des frais de concours au numéro 98740138 (Beram Ritom Liliane). Envoie ensuite le code de paiement au même numéro ou appelle pour le communiquer. L’inscription ne sera validée qu’après réception du code de paiement.
En l’occurrence pour la RCA et la Guinée Equatoriale, le candidat devra se deplacer dans le centre d’examen pour son inscription au concours muni des frais de concours correspondants au nombre de formation choisi.
Le concours se déroule en 2 phases. Une phase écrite et une phase orale si le candidat est déclaré admissible après l’examen écrit. Cette phase écrite se déroule dans le centre d’examen choisi, sur la plateforme en ligne (Moodle). Les dossiers d’inscription sont exigés uniquement à l’admission définitive.
Les candidats sont priés de se munir des éléments suivants pour le concours : Smartphone ou Tablette ou Laptop(et chargeur) – Gomme – Stylo – Crayon – Calculatrice scientifique sans mémoire – Pièce d’identité (nationale ou scolaire).
L’Institut Ucac-Icam est une école d’ingénieurs et de techniciens supérieurs. L’Université Catholique d’Afrique Centrale possède d’autres écoles, et d’autres facultés avec des formations commerciales/management.
Il faut être âgé de 24 ans au maximum le jour du concours pour le 1er cycle et 26 ans pour le second cycle.
Les diplômes de l’Institut Ucac-Icam, qui sont des diplômes de l’Université Catholique d’Afrique Centrale sont reconnus dans les 6 pays de la sous région Afrique Centrale. D’autre part, le label CTI délivré en 2019 pour la formation d’ingénieurs généralistes en alternance, confert à cette formation une reconnaissance internationale.
Pour nous écrire sur WhatsApp, cliquez-ici!
Les montants des scolarités varient en fonction des cycles. Pour tous les niveaux 1 et 2, la scolarité est de 2.000.000 XAF par an. Pour le niveau 3 : 2.200.000 XAF. Et pour les niveaux 4 et 5 : 2.450.000 XAF par an.
Suivez les étapes de la rubrique « ADMISSION », puis cliquez sur le lien « Je m’inscris » dans le bas de page de cette rubrique. Vous vous seriez acquitté préalablement des frais de concours payables par monnaie électronique et en espèces en RCA uniquement. Voir Modalités de paiement plus haut.
Oui, les deux campus, Pointe Noire et Douala, sont dotés de résidences d’étudiants. La priorité est accordée aux apprenants de 1ère année, et aux étrangers, à condition d’en faire la demande.
L’Institut Ucac-Icam avec ses 02 campus basés dans 02 pays, offrent déjà à ses apprenants, la possibilité d’une mobilité à l’international. De plus, avec son appartenance au collectif Icam dans le monde et ses partenariats universitaires, tous les apprenants de l’Institut sont appelés à effectuer au moins un semestre sur un campus Icam ou chez un partenaire (France, Inde, RDC, Congo, Belgique, Canada, Allemagne, Brésil, Equateur, Philippines).