A VOTRE SERVICE
Entreprises
C’est former en apprentissage pour une meilleure employabilité
L’Institut Ucac-Icam forme depuis 2004 avec et pour les entreprises, des ingénieurs généralistes par apprentissage. L’Intérêt pour l’entreprise de cette méthode de formation est de
Former un jeune sur « mesure» dans son métier, son domaine d’activité et disposer d’un cadre tout de suite opérationnel dès la fin de sa formation. L’embauche est « sécurisée ».
Confier à un apprenant des missions ou projets d’une complexité grandissante et d’en juger les résultats.
Pour l’étudiant : l’apprentissage donne à l’étudiant un premier contact opérationnel avec la « vie active » et une certaine autonomie financière qui facilite l’acquisition de savoirs en contextualisant le savoir théorique
A propos de l’apprentissage :
Pour recruter un étudiant, un contrat d’apprentissage tripartite (école, entreprise, étudiant) est signé. L’apprentissage se déroule par rythme d’alternance entre Institut et entreprise de 3 mois / 3 mois pour la formation initiale d’ingénieurs.
Les frais de scolarité sont pris en charge majoritairement par l’entreprise d’accueil (1,85 M Fcfa par an) et une indemnité mensuelle est versée à l’étudiant. La formation pluridisciplinaire (60% Sciences et techniques de l’ingénieur, 20% Organisation industrielle, 20% Management et formation Humaine) s’adapte à tous les secteurs d’activité.
A propos de l’apprentissage :
Vous exprimez votre besoin de cadres à court ou moyen terme et votre souhait de former en apprentissage. Par la suite, nous vous envoyons des candidatures à sélectionner. Nos étudiants sont présents au Cameroun et disponibles pour des entretiens dès la mi-juillet.
Après sélection de votre apprenti, le contrat d’apprentissage tripartite est signé. La formation débute par une 1ère période à l’Institut en septembre et la 1ère période entreprise commence dès le mois de Janvier de chaque année et prend la forme d’un stage académique d’une durée de deux ans. Au total, l’étudiant effectue 4 périodes en entreprise : 1 période de 2 mois, 1 période de 3 mois et 2 périodes de 4 mois.
Vous souhaitez recruter un apprenti ou en savoir plus, contactez les responsablesresponsablse des relations entreprises:
Cameroun : +237 679 53 92 10 ou écrivez à relations.dla@ucac-icam.com
Congo Brazzaville : brushnelle.gnitou@ucac-icam.com
Devenir partenaire
L’Institut déclare sa volonté de conclure des partenariats avec les entreprises de la région pour renforcer les relations qui existent avec elles, à partir d’une même vision qui repose sur deux points :
La nécessité du rapprochement du monde de l’Enseignement Supérieur avec celui de l’Entreprise;
La promotion de la formation par Apprentissage au Cameroun, qui facilite fortement l’employabilité des jeunes formés.
A partir de cette vision, signature d’une convention de partenariat pour :
A propos de l’apprentissage :
Pour une réussite collective;
Pour une Communication sur les métiers et les valeurs de chacun et donc une facilité de sourcing pour les entreprises (stages, alternance, embauches);
Pour un parrainage d’un domaine d’enseignement, la prise en compte des besoins industriels dans le référentiel pédagogique;
Pour une Réflexion sur la recherche appliquée et les prestations de service proposées aux entreprises.
Formez vos collavorateurs
Entreprises, formez dès maintenant vos collaborateurs. Vous avez deux options pour la formation continue.
Formation d’Ingénieurs généralistes
L’Institut Ucac-Icam accompagne les entreprises dans leurs besoins et devoirs de formation locale. A ce jour, à Douala, 26 contrats d’apprentissage en formation continue ont déjà été signés avec 16 entreprises dont
A partir de cette vision, signature d’une convention de partenariat pour :
A propos de l’apprentissage :
- CAPI
- SECA
- SCTB
- KETCH
- GABON
- CONGO
- UCAC
- SOCICO
- CAMLAIT
- CAMRAIL
- PERENCO
- CAFRELEC,
- CIMENCAM
- TORRECAM
- FRIEDLANDER
- BRULERIE MODERNE
- PERENCO RIO DEL REY
- SOGEA SATOM CAMEROUN
La formation s’adresse aux entreprises désireuses de faire évoluer leurs techniciens ayant une expérience professionnelle de 3 ans minimum. Le processus de sélection se décline en plusieurs étapes dont un test écrit et des entretiens.
Il existe deux possibilités d’avoir recours à la formation continue d’ingénieurs à l’Institut Ucac-Icam :
Formation intégrée : les apprenants sont intégrés à une promotion d’étudiants et effectuent un rythme d’alternance de 3 mois Institut / 3 mois Entreprise pendant 3 ans. La formation débute en septembre d’une année
Etre titulaire d’un BTS ou DUT industriel;
Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle;
Avoir un avis favorable du jury d’admission après étude de dossier;
Satisfaire à deux entretiens (directeur des études et enseignant de l’Institut);
Avoir un niveau jugé suffisant après un test de niveau;
Avoir un avis favorable de son entreprise après l’entretien avec l’Institut Ucac-Icam et celle-ci.
Pour plus d’infos, écrivez à relations.dla@ucac-icam.com.
Témoignages :
Formations sur mesure: Les entreprises peuvent faire appel à l’Institut Ucac-Icam pour des formations sur mesure pour leurs employés. Ces formations de type technique s’appuient sur nos laboratoires équipés, qui permettent aux apprenants de mettre en pratique les acquis théoriques.
Notre but est de vous proposer des solutions de formation adaptées aux problématiques rencontrées dans vos entreprises. L’Institut Ucac-Icam peut proposer son propre programme de formation, sur la base de modules tout fait d’une durée d’environ 5 jours. Et peut également s’adapter à un besoin personnalisé pour concevoir une formation sur mesure, à partir de l’expression de besoin de l’entreprise. Ci-dessous quelques exemples.
Formation dédiée : la promotion ne comprend que des salariés d’entreprise (minimum de 06). Elle débute en janvier d’une année donnée. Il s’agit d’une alternance progressive pendant toute la durée du parcours. Le rythme d’alternance la 1ère année est de 2 semaines Institut/2 semaines entreprises. Puis il passe à 1 mois/1 mois au cours de la 2ème année et enfin la 3e et dernière année est composée d’une période intensive de cours d’une durée de 5 mois, suivie de 4 mois de projet pré-ingénieur en entreprise.
Exemple 1: La gestion de la maintenance
Objectifs:
- la fiabilité d’un bien;
- Définir, préparer, ordonnancer et optimiser la maintenance;
- Définir, préparer et ordonnancer les travaux d’intégration d’un nouveau bien.
Exemple 2 : L’audit énergétique
Objectifs:
- Etablir une procédure d’audit énergétique pour un système industriel;
- Planifier et réaliser l’audit énergétique;
- Caractériser et évaluer les niveaux de performance des systèmes industriels;
- Identifier les sources d’économie d’énergie;
- Identifier les améliorations et donner des recommandations;
- Rédiger un rapport d’audit.
Un besoin, une idée, un projet ?
Etude de marché, développement d’outil informatique ou digital, audit énergétique ou électrique, audit de gestion des déchets, conception d’un outil de production ou amélioration de vos solutions de maintenance… Le pôle Services aux Entreprises de l’institut Ucac-Icam du campus de Pointe-Noire et Douala met à votre disposition son expertise et ses ressources pour fournir une réponse sur mesure à votre besoin.
Nous dédions à la mission que vous nous confiez une équipe projet composée d’étudiants ingénieurs, d’un chef de projet et d’un expert senior. Ce que nous appelons « mission industrielle » est pour vous une solution clé en main et à bas prix pour le développement de vos projets, quel que soit leur stade d’avancement.
Chaque année, 20 à 30 missions sont portées par nos équipes auprès d’industriels et d’entrepreneurs au Cameroun et en République du Congo. La diversité des expertises et ressources matérielles présentes dans nos universités nous permet d’assurer ces projets dont les thématiques sont variées.
Nos expertises :
- Génie électrique (audit électrique et mise en conformité des installations, automatisme…)
- Maintenance (industrielle, électrique…)
- Génie des procédés (traitement des effluents, valorisation des déchets, conception et optimisation, étude de l’extension du marché industriel, gestion d’un arrêt…)
- Informatique (télécoms, infrastructure, réseaux, développement web et mobile…)
- Génie Mécanique (conception, fabrication, construction métallique…)
- Energie (production solaire, thermique, hydroélectrique, efficacité énergétique…)
- Gestion de projet
- Management QHSE
Nos domaines d’action principaux :
- Etudes de marché et business plan
- Production d’énergies renouvelables
- Dimensionnement mécanique, électrique et thermique
- Gestion industrielle
- Audit énergétique et électrique
- Management environnemental et gestion des déchets
- Développement d’applications et d’outils informatiques
- Aménagement et gestion de la qualité
- Gestion et organisation de la maintenance
- GPAO, GMAO
- Réhabilitation des équipements industriels
Des exemples de nos réalisations
Restructuration organisationnelle du service location
“Augmentation de 20% de l’efficacité du service”
Pour cette mission, nous sommes intervenus dans le Service location de Tractafric equipment Cameroun. L’objectif du projet était de réaliser un audit du fonctionnement du service, de détecter les difficultés auxquelles sont confrontés les membres du département, et de proposer des solutions.
Nous avons donc, à travers ce projet, développé et mis en place une plateforme de gestion composée d’outils de pilotage tels que : Suivi des charges de maintenance, suivi des techniciens de maintenance et gestion administrative du service.
Ce projet a permis de faciliter la transmission d’informations et d’améliorer la performance du service.
Audit – Optimisation – Amélioration – Communication – Outil de pilotage
Département Production
Projet de conversion ESP
“Améliorer le rendement des puits à travers le changement du système d’extraction”
Dans l’objectif d’améliorer le rendement des puits et la qualité du produit extrait, les entreprises pétrolières sont amenées à modifier les systèmes d’extraction sur des puits en cours d’exploitation. C’est dans cette optique que nous avons accompagné l’entreprise Perenco dans leur projet de conversion ESP (Electrical Submersible Pumps). L’objectif de la mission était de faire un état des lieux de toutes les plateformes et puits associés en cours d’exploitation, et pour chacune identifier les travaux à réaliser dans le cas d’une conversion ESP ainsi que les coûts associés. Ainsi, à partir de ce travail d’étude, Perenco est en mesure de choisir les meilleurs candidats en rapport rendement/investissement pour les conversion ESP.
Production pétrolière – Plateforme – Optimisation – Rendement – Qualité
Electrification du Centre Pasteur de Yaoundé et Garoua
“Rendre autonome en énergie à travers le dimensionnement et l’installation de panneaux solaires”
L’Institut Ucac-Icam a accompagné l’entreprise Entech pour rendre 2 établissements du Centre Pasteur du Cameroun autonome en énergie à travers l’installation de centrales de panneaux solaires et stockage associé. Cette mission consistait à accompagner localement Entech, d’une part pour le dimensionnement de l’installation solaire, et d’autre part en assurant le suivi et le pilotage des travaux sur place.
Energies renouvelables – Panneaux solaires – Autonomie – Dimensionnement
En collaboration avec la commune de Dschang
Evaluation du potentiel en micro-hydroélectricité de la commune de Dschang : cas de l’installation d’une hydrolienne
“Rendre autonome en électricité des villages grâce à l’énergie hydraulique”
L’objectif général de la mission, en partenariat avec la commune de Dschang, visait à fournir à ERA-Cameroun et à l’AMEE un rapport d’étude de préfaisabilité des sites de la commune de Dschang pouvant être exploité pour la production de l’électricité décentralisée grâce à l’installation d’hydroliennes. Les livrables de ce projet intégraient également les notices d’impact environnemental pour chaque site.
Energies renouvelables – hydrolienne – Autonomie – Dimensionnement
Mise en place d’un plan de gestion des déchets
“Pouvoir se mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation nationale et internationale”
Afin de se mettre en conformité vis-à-vis de la réglementation en lien avec la gestion des déchets, le groupe ALPICAM a missionné l’Institut Ucac-Icam afin de les accompagner dans la mise en place de leur plan de gestion des déchets. Les objectifs de cette mission sont variés : caractérisation et quantification des déchets sur toutes les chaînes de production, identification de partenaires pour la valorisation de certains déchets et accompagnement à la mise en conformité de la gestion des déchets. Ce projet a permis à l’entreprise de maîtriser ses quantités de déchets, et par conséquent de fournir des données de rendement plus fiables entre la matière première brute et la quantité de produits finis.
Gestion des déchets – Caractérisation – Valorisation – Normes
Etude de la valorisation des déchets solides (fibres+coques)
Face à l’important volume de déchets de fibres et de coques produit à la suite de l’extraction d’huile, aux coûts d’évacuation et aux risques que ceux-ci présentent pour la SOCAPALM, l’Institut Ucac-Icam a accompagné l’entreprise dans la recherche de solutions pour valoriser ses déchets à travers leur pouvoir calorifique important. Pour ce projet nous avons rendu un rapport d’analyse du pouvoir énergétique des déchets solides, et nous avons travaillé sur l’étude de marché, l’étude d’implantation de la solution au sein de la SOCAPALM et le calcul du retour sur investissement.
Gestion des déchets – Valorisation – Pouvoir calorifique – Etude de marché
Valorisation des poudres A,B,C des extincteurs
“Préserver l’écosystème de la pollution”
Afin de défendre ses certifications ISO 9001 et ISO 14001 ,aussi très soucieuse de son environnement par conséquent de la gestion de ses déchets en l’occurrence la poudre des extincteurs, qui en quantité importantes peut être considéré comme polluant et nocif pour l’homme, servtec Congo a confié à l’institut Ucac-Icam la mission de réfléchir sur la valorisation de ses poudres d’extincteurs.
Poudre – Engrais – Valorisation – Environnement
DOUAL’ART
Mise en conformité de l’installation électrique du centre contemporain et réduction des consommations
“Garantir un approvisionnement électrique stable et de qualité pour le futur”
Le centre contemporain Doual’art, dont l’installation électrique a subi de nombreuses adaptations depuis les années 1990, a demandé à l’institut Ucac-Icam d’auditer puis de mettre en conformité et en sécurité ses installations. Cet audit a également été l’occasion de réduire les consommations du système électrique et de permettre un approvisionnement stable et de qualité pour le futur.
Audit – Economies d’énergie – Sécurité – Conformité
Audit électrique des stations services de Douala
“Près de 20% de réduction des coûts”
Les incendies proviennent pour 34% d’entre eux de défaillances du système électrique. Pour garantir la sécurité dans ses stations de Douala, et pour réduire les coûts liés aux sur consommations d’énergie, TRADEX a donné pour mission au pôle Services aux Entreprises d’auditer leur système électrique. Ces audits ont permis de proposer des plans d’actions permettant de réduire parfois de 20% le coût des factures électriques.
Audit – Surcoûts – Sécurité – Normes – Incendie – Économies
TERMINAL BOIS DU PORT DE DOUALA
Mise en place d’une stratégie de maintenance préventive sur les pelles chargeuses et les élévateurs
“Passer de 30% d’engins hors services en continu à moins de 10% au quotidien”
Pour permettre une disponibilité quasi-systématique de l’ensemble des dix pelles chargeuses et onze élévateurs, dont près de la moitié étaient précédemment hors service en continu, nous avons mis en place une procédure de maintenance préventive permettant l’anticipation des pannes et facilitant la maintenance. Basée sur un audit puis une analyse des sources de pannes récurrentes, la procédure permet de réduire drastiquement le nombre de pannes et d’agir efficacement lorsqu’elles interviennent. Au bilan, une réduction des coûts liés à la maintenance et une augmentation de la productivité du site dûe à la disponibilité complète des engins.
Maintenance préventive – Coûts – Productivité – Engins
Identification des besoins en formation pour le personnel de maintenance
“En quelques mois, 150 salariés ont été évalués au Cameroun et plus de 10 formations proposées.”
Pour permettre à la Direction de PERENCO de cibler les formations à fournir en priorité à son personnel de maintenance, nous avons réalisé des enquêtes de terrain auprès de ce personnel, déterminé ses compétences existantes ou manquantes, mais aussi ses motivations, ses connaissances… Pour pérenniser la démarche, un outil d’évaluation a été créé et permet encore aujourd’hui à PERENCO d’identifier les principales lacunes, pour proposer les formations les plus adaptées.
Formation – Evaluation – Compétences – Connaissances – Outil – Enquêtes
Planification de la maintenance des équipements
“Mettre en place un outil permettant la planification des maintenances préventives de différents niveaux ”
Le suivi de la maintenance chez wiregroup Congo a été mise en cause dans plusieurs situations de maintenance préventive et n’avait pas été effectuée sur le système de secours de l’équipement , faute de planification. C’est dans ce contexte que wiregroup Congo a fait appel à l’Ucac-Icam pour améliorer son processus de gestion et de suivi de la maintenance .
Maintenance – Processus – GMAO – Planification – Enquête
Accompagnement pour la création d’un logiciel de gestion
“Permettre la mise en place d’un logiciel de gestion des réservations et de la disponibilité des véhicules”
Pour fluidifier et fiabiliser les processus liés à la gestion de son parc de véhicules en location longue durée, LOXEA nous a missionné de l’accompagner pour le développement d’un logiciel permettant de visualiser la disponibilité des véhicules et de gérer leurs réservations. Nous avons audité le système informatique existant, puis déterminé avec les parties prenantes concernées une nouvelle architecture réseau et le cahier des charges du futur logiciel.
Logiciel – Application – Développement – Réseau – Informatique
Création de rapports d’analyse de données
“Automatiser la création de 30 rapports de données”
Pour ses missions d’audit interne, portées par le département Contrôle Interne, Total Energies souhaite générer automatiquement des rapports d’analyse de données permettant de prioriser la réalisation des audits et d’en analyser les résultats. En utilisant Power BI, près de 30 rapports ont été construits par le pôle Service aux Entreprises, qui exploitent automatiquement les données de l’entreprise et remontent les indicateurs clés.
Power BI – Analyse de données – Data – Rapports d’analyse – Outil
Participation à la mise en œuvre d’un système de management de la qualité et de la sécurité aboutissant à la certification ISO9001 V2015 et certification OHSAS 18001
“Accompagnement à la certification ISO 9001 et OHSAS 18001”
Afin de pouvoir prétendre à la certification ISO 9001 et OHSAS 19001, ACTENIUM a fait appel aux services de l’Institut Ucac-Icam afin de les accompagner dans la mise en œuvre et le déploiement d’un système de management QHSE.
Les objectifs ici étaient de mettre sur pied, après une première période d’audit, une démarche qualité composée d’une charte qualité et d’un plan de contrôle qualité afin d’accompagner ACTENIUM jusqu’à la certification.
Audit – Certification – Accompagnement – Qualité – Sécurité
Gestion des accès et mise sur pied de la Sécurité Incendie
“Le contrôle des accès et la diminution des risques incendie sont des composantes importantes de la sécurité du site”
Réduire le nombre d’accès au maximum, tout en gardant une utilisation fonctionnelle du site, tel était l’objectif de Cimencam à travers cette Mission Industrielle. Nous sommes donc intervenus afin de faire un état des lieux, et de proposer une gestion intelligente des accès piétons et véhicules, en assurant la mission jusqu’au déploiement des solutions retenues.
En parallèle, nous avons également audité le dispositif de détection incendie, qui n’était plus aux normes, et après avoir mis à jour les schémas, nous avons proposé et chiffré les solutions de mise en conformité. Ces 2 projets avaient pour objectif principal la mise en sécurité du site.
Audit – Sécurité incendie – Normes – Gestion des accès
Réactivation des plateformes Hotel / Tango
“Augmenter la production du site Emeraude Nord et assurer le traitement d’eau sur Emeraude Nord”
À la suite des bons résultats dans le projet de réactivation d’Emeraude Nord avec la réactivation des plateformes Mike en 2017 et Roméo en 2018, la suite du projet est la réactivation des plateformes Hotel, Tango et Victor.
Rénovation – Augmentation production – Workover – Gestion projet
Quelques références
Pour avoir plus d’informations, nous présenter votre projet et obtenir un devis, contactez-nous !
Contact direct
Pointe-Noire, Congo
Responsable Services aux entreprises: Brushnelle GNITOU
Tel: +242 06 965 53 18
Email: brushnelle.gnitou@ucac-icam.com
Douala, Cameroun
Responsable Services aux entreprises: Fri NANA
Tel: +237 679 53 92 13
Email: fri.nana@ucac-icam.com
Une opportunité unique pour recruter!
Le Forum des Entreprises offre l’opportunité, tous les ans au mois de Novembre, de créer des rencontres privilégiées entre les élèves de l’Institut Ucac-Icam et les entreprises. Une centaine de recruteurs répond présent à chaque édition, afin de recruter des jeunes ingénieurs et ingénieures Icam aux profils variés, pour des CDI, stages, alternances.
C’est former en apprentissage pour une meilleure employabilité
L’Institut Ucac-Icam forme depuis 2004 avec et pour les entreprises, des ingénieurs généralistes par apprentissage. L’Intérêt pour l’entreprise de cette méthode de formation est de
Former un jeune sur « mesure» dans son métier, son domaine d’activité et disposer d’un cadre tout de suite opérationnel dès la fin de sa formation. L’embauche est « sécurisée ».
Confier à un apprenant des missions ou projets d’une complexité grandissante et d’en juger les résultats.
Pour l’étudiant : l’apprentissage donne à l’étudiant un premier contact opérationnel avec la « vie active » et une certaine autonomie financière qui facilite l’acquisition de savoirs en contextualisant le savoir théorique
A propos de l’apprentissage :
Pour recruter un étudiant, un contrat d’apprentissage tripartite (école, entreprise, étudiant) est signé. L’apprentissage se déroule par rythme d’alternance entre Institut et entreprise de 3 mois / 3 mois pour la formation initiale d’ingénieurs.
Les frais de scolarité sont pris en charge majoritairement par l’entreprise d’accueil (1,85 M Fcfa par an) et une indemnité mensuelle est versée à l’étudiant. La formation pluridisciplinaire (60% Sciences et techniques de l’ingénieur, 20% Organisation industrielle, 20% Management et formation Humaine) s’adapte à tous les secteurs d’activité.
A propos de l’apprentissage :
Vous exprimez votre besoin de cadres à court ou moyen terme et votre souhait de former en apprentissage. Par la suite, nous vous envoyons des candidatures à sélectionner. Nos étudiants sont présents au Cameroun et disponibles pour des entretiens dès la mi-juillet.
Après sélection de votre apprenti, le contrat d’apprentissage tripartite est signé. La formation débute par une 1ère période à l’Institut en septembre et la 1ère période entreprise commence dès le mois de Janvier de chaque année et prend la forme d’un stage académique d’une durée de deux ans. Au total, l’étudiant effectue 4 périodes en entreprise : 1 période de 2 mois, 1 période de 3 mois et 2 périodes de 4 mois.
Vous souhaitez recruter un apprenti ou en savoir plus, contactez les responsablesresponsablse des relations entreprises:
Cameroun : +237 679 53 92 10 ou écrivez à relations.dla@ucac-icam.com
Congo Brazzaville : brushnelle.gnitou@ucac-icam.com
Devenir partenaire
L’Institut déclare sa volonté de conclure des partenariats avec les entreprises de la région pour renforcer les relations qui existent avec elles, à partir d’une même vision qui repose sur deux points :
La nécessité du rapprochement du monde de l’Enseignement Supérieur avec celui de l’Entreprise;
La promotion de la formation par Apprentissage au Cameroun, qui facilite fortement l’employabilité des jeunes formés.
A partir de cette vision, signature d’une convention de partenariat pour :
A propos de l’apprentissage :
Pour une réussite collective;
Pour une Communication sur les métiers et les valeurs de chacun et donc une facilité de sourcing pour les entreprises (stages, alternance, embauches);
Pour un parrainage d’un domaine d’enseignement, la prise en compte des besoins industriels dans le référentiel pédagogique;
Pour une Réflexion sur la recherche appliquée et les prestations de service proposées aux entreprises.
Formez vos collavorateurs
Entreprises, formez dès maintenant vos collaborateurs. Vous avez deux options pour la formation continue.
Formation d’Ingénieurs généralistes
L’Institut Ucac-Icam accompagne les entreprises dans leurs besoins et devoirs de formation locale. A ce jour, à Douala, 26 contrats d’apprentissage en formation continue ont déjà été signés avec 16 entreprises dont
A partir de cette vision, signature d’une convention de partenariat pour :
A propos de l’apprentissage :
- CAPI
- SECA
- SCTB
- KETCH
- GABON
- CONGO
- UCAC
- SOCICO
- CAMLAIT
- CAMRAIL
- PERENCO
- CAFRELEC,
- CIMENCAM
- TORRECAM
- FRIEDLANDER
- BRULERIE MODERNE
- PERENCO RIO DEL REY
- SOGEA SATOM CAMEROUN
La formation s’adresse aux entreprises désireuses de faire évoluer leurs techniciens ayant une expérience professionnelle de 3 ans minimum. Le processus de sélection se décline en plusieurs étapes dont un test écrit et des entretiens.
Il existe deux possibilités d’avoir recours à la formation continue d’ingénieurs à l’Institut Ucac-Icam :
Formation intégrée : les apprenants sont intégrés à une promotion d’étudiants et effectuent un rythme d’alternance de 3 mois Institut / 3 mois Entreprise pendant 3 ans. La formation débute en septembre d’une année
Etre titulaire d’un BTS ou DUT industriel;
Avoir au moins 3 ans d’expérience professionnelle;
Avoir un avis favorable du jury d’admission après étude de dossier;
Satisfaire à deux entretiens (directeur des études et enseignant de l’Institut);
Avoir un niveau jugé suffisant après un test de niveau;
Avoir un avis favorable de son entreprise après l’entretien avec l’Institut Ucac-Icam et celle-ci.
Pour plus d’infos, écrivez à relations.dla@ucac-icam.com.
Témoignages :
Formations sur mesure: Les entreprises peuvent faire appel à l’Institut Ucac-Icam pour des formations sur mesure pour leurs employés. Ces formations de type technique s’appuient sur nos laboratoires équipés, qui permettent aux apprenants de mettre en pratique les acquis théoriques.
Notre but est de vous proposer des solutions de formation adaptées aux problématiques rencontrées dans vos entreprises. L’Institut Ucac-Icam peut proposer son propre programme de formation, sur la base de modules tout fait d’une durée d’environ 5 jours. Et peut également s’adapter à un besoin personnalisé pour concevoir une formation sur mesure, à partir de l’expression de besoin de l’entreprise. Ci-dessous quelques exemples.
Formation dédiée : la promotion ne comprend que des salariés d’entreprise (minimum de 06). Elle débute en janvier d’une année donnée. Il s’agit d’une alternance progressive pendant toute la durée du parcours. Le rythme d’alternance la 1ère année est de 2 semaines Institut/2 semaines entreprises. Puis il passe à 1 mois/1 mois au cours de la 2ème année et enfin la 3e et dernière année est composée d’une période intensive de cours d’une durée de 5 mois, suivie de 4 mois de projet pré-ingénieur en entreprise.
Exemple 1: La gestion de la maintenance
Objectifs:
- la fiabilité d’un bien;
- Définir, préparer, ordonnancer et optimiser la maintenance;
- Définir, préparer et ordonnancer les travaux d’intégration d’un nouveau bien.
Exemple 2 : L’audit énergétique
Objectifs:
- Etablir une procédure d’audit énergétique pour un système industriel;
- Planifier et réaliser l’audit énergétique;
- Caractériser et évaluer les niveaux de performance des systèmes industriels;
- Identifier les sources d’économie d’énergie;
- Identifier les améliorations et donner des recommandations;
- Rédiger un rapport d’audit.
Devenir partenaire
L’Institut déclare sa volonté de conclure des partenariats avec les entreprises de la région pour renforcer les relations qui existent avec elles, à partir d’une même vision qui repose sur deux points :
La nécessité du rapprochement du monde de l’Enseignement Supérieur avec celui de l’Entreprise;
La promotion de la formation par Apprentissage au Cameroun, qui facilite fortement l’employabilité des jeunes formés.
A partir de cette vision, signature d’une convention de partenariat pour :
A propos de l’apprentissage :
Pour une réussite collective;
Pour une Communication sur les métiers et les valeurs de chacun et donc une facilité de sourcing pour les entreprises (stages, alternance, embauches);
Pour un parrainage d’un domaine d’enseignement, la prise en compte des besoins industriels dans le référentiel pédagogique;
Pour une Réflexion sur la recherche appliquée et les prestations de service proposées aux entreprises.
Une opportunité unique pour recruter!
Le Forum des Entreprises offre l’opportunité, tous les ans au mois de Novembre, de créer des rencontres privilégiées entre les élèves de l’Institut Ucac-Icam et les entreprises. Une centaine de recruteurs répond présent à chaque édition, afin de recruter des jeunes ingénieurs et ingénieures Icam aux profils variés, pour des CDI, stages, alternances.