Ucac Icam au sapef 2023

L’Institut Ucac-Icam, présent à la 10ème édition du SAPEF

SHARE

 

Axée sur le thème « Recherche et Innovation à l’Université », la 10e édition du Salon pour la Promotion des Etudes Françaises (SAPEF), s’est tenue du 10 au 14 octobre 2023 dans les villes de Yaoundé et Douala. Elle a connu la participation de nombreuses universités et grandes écoles de France, ayant effectué le déplacement, mais aussi du Cameroun, parmi lesquelles l’Institut Ucac-Icam.

L’Institut Ucac-Icam est une école d’ingénieurs de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (UCAC), qui en a confié la gestion à l’Icam, un collectif d’écoles d’ingénieurs dans le monde, créé il y’a plus d’un siècle à Lille, en France. C’est donc pour cette double appartenance école sous-régionale et école française, que l’Institut a honoré les visiteurs du SAPEF 2023 de sa présence en compagnie de plus de 50 autres écoles françaises ou camerounaises invitées.

Démarré le 10 octobre à Yaoundé et le 13 octobre à Douala, les cérémonies d’ouvertures officielles du Salon, présidées par S.E M. Thierry Marchand, l’ambassadeur de France au Cameroun à Yaoundé, et à Douala par le Consul général, M. Dominique Doudet, ont connu la participation des autorités administratives locales de chacune des villes. Rappelons que le SAPEF a pour principal objectif de présenter la procédure d’études en France et l’offre de formations d’établissements français.
Les stands d’exposition tenus au Hilton Hôtel pour Yaoundé et au Krystal Palace pour Douala , ont permis à des milliers de jeunes élèves accompagnés de leurs conseillers d’orientation, mais aussi à quelques techniciens supérieurs, d’être édifiés sur nos offres de formation cadrant avec leurs ambitions futures.

Pour rappel, l’Institut Ucac-Icam affiche une ambition de mobilité internationale, grâce aux échanges d’étudiants instaurés avec l’Icam depuis plus de 10 ans, et récemment avec l’ouverture de la formation Ingénieur généraliste, parcours international et innovation où les apprenants doivent obligatoirement effectuer au moins un semestre sur un site Icam à l’étranger. Mais la mobilité internationale s’effectue aussi avec d’autres partenaires universitaires en France (UTT), Belgique (Umons) ou au Canada (Sherbrooke).

Bravo aux organisateurs et RDV pour la 11ème édition l’an prochain !

 

Dans la même thématique

Thomas Jonathan, élève-ingénieur de 3e année témoigne de son parcours sur le campus de Pointe-Noire

Témoignage : Thomas Jonathan, élève-ingénieur revient sur son parcours à Pointe-Noire

𝗘𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗛𝘂𝗺𝗮𝗶𝗻 : une 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱’𝘂𝗻 𝗶𝗻𝗴é𝗻𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗹𝗲𝘁 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝟮 𝗰𝗮𝗺𝗽𝘂𝘀, 𝟮 𝗽𝗮𝘆𝘀 𝗲𝘁 𝟭 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲 é𝗰𝗼𝗹𝗲, que partage Thomas Jonathan, élève-ingénieur en 3ᵉ année du parcours généraliste par apprentissage, dans son retour d’expérience sur les deux premières années de sa formation, réalisées sur le campus de l’Institut Ucac-Icam à Pointe-Noire, au Congo-Brazzaville.

Read More »
Concours Ucac-Icam 2025

Résultats définitifs concours Ucac-Icam Mai 2025

Résultats définitifs du premier concours d’admission à l’Institut Ucac-Icam, session de Mai 2025, pour les filières Ingénieur généraliste et ingénieur des procédés, Ingénieur Informatique, et Ingénieur généraliste parcours Innovation et Entrepreneuriat.

Read More »

LabUpCycle Challenge : l’innovation responsable au cœur de la pédagogie Ucac-Icam

Recycler, réinventer, innover ; tel était le mot d’ordre du LabUpCycle Challenge, une initiative originale lancée aux étudiants sur le campus de Douala. Ce challenge pédagogique, organisé sur huit semaines, a offert aux élèves ingénieurs une occasion unique de mettre en pratique leurs compétences techniques, leur créativité et leur sens de la responsabilité environnementale.

Read More »

S'enregistrer à un événement