Florian et Gregori, élèves ingénieurs informatiques en mobilité à l'Icam, site de Strasbourg-Europe
Du 3 février au 10 juin 2025, Florian Dimitri Ndiba et Gregori Tema Ngankam, étudiants en dernière année du parcours Ingénieur Informatique à l’Institut Ucac-Icam, ont eu l’opportunité de vivre une expérience internationale enrichissante à l’Icam, site de Strasbourg-Europe, en France. Dans le cadre de leur Mémoire Scientifique de Recherche (MSR), ils ont pu allier recherche appliquée, découverte culturelle et mobilité académique au cœur de l’Europe.
Une immersion complète dès le premier jour
Accueillis chaleureusement dès leur arrivée, Florian et Gregori ont rapidement été intégrés à la vie du campus : présentation des lieux, remise des identifiants numériques et cartes étudiantes, et même prêt de vélos pour toute la durée du séjour grâce à un partenariat avec l’entreprise locale Vélhop.
« Nous avons eu une semaine pour découvrir la ville, profiter de son architecture unique, de ses musées, de ses quais et de son ambiance très jeune et dynamique. » Gregori
Des projets de recherche tournés vers l’Intelligence Artificielle
Florian Dimitri Ndiba a travaillé sur le développement d’un outil innovant visant à soutenir le secteur de l’éducation, en facilitant l’évaluation de la compréhension des leçons par les étudiants. Ce projet, intitulé « IA multimodale pour la transformation des documents en graphes en utilisant les réseaux de neurones graphiques », a pour objectif d’offrir aux enseignants un moyen d’analyse plus précis et visuel des acquis des apprenants.
Gregori Tema Ngankam, quant à lui, a travaillé sur l’Alignement multi-modale du texte et de l’audio en utilisant des modèles avancés d’intelligence artificielle.
« J’ai commencé par explorer le contexte de recherche et les ressources fournies. Ensuite, j »ai réalisé une revue de la littérature pour identifier les recherches existantes sur l’alignement automatique texte-audio, en analysant les forces et faiblesses des méthodes disponibles. J’ai ensuite sélectionné des modèles d’IA pertinents, comme les modèles séquence-à-séquence, que j’ai entraîné sur des données de paires texte-audio. Enfin, j »ai contrôlé des métriques pour évaluer l’exactitude de l’alignement et réalisé des études utilisateur pour améliorer l’expérience et l’accessibilité par tous. »
Ces projets leur ont permis de mettre en pratique leurs compétences techniques tout en s’inscrivant dans une démarche de recherche appliquée à impact social.
Strasbourg, une ville d'opportunités et d’ouverture
Située au carrefour de trois pays (Allemagne, Suisse, Luxembourg), Strasbourg est un véritable carrefour européen. Elle abrite le Parlement européen, le Conseil de l’Europe et la Cour européenne des droits de l’homme. Ville universitaire par excellence, elle accueille de nombreux étudiants internationaux, créant un environnement propice aux rencontres, aux échanges interculturels et à la fête.
« Pour tous ceux qui aiment la technologie, la recherche, les découvertes culturelles et les beaux paysages, Strasbourg est une destination à ne pas manquer ! » Gregori
Une expérience à partager
L’Institut Ucac-Icam encourage la mobilité internationale comme un levier de développement personnel, professionnel et académique. À travers cette immersion à Strasbourg, Florian et Gregori illustrent parfaitement les valeurs de curiosité, d’audace et d’ouverture portées par l’école. De cette expérience, ils en sortiront forcément grandis.

