SAPEF 2024 : L’Institut Ucac-Icam au rendez-vous

SHARE

ucac-icam au sapef 2024

Le Salon de la Promotion des Études Françaises (SAPEF) 2024, organisé par Campus France Cameroun, a une nouvelle fois été un succès. L’Institut Ucac-Icam, fidèle à son engagement depuis la première édition, était présent sur les stands des deux sites à Yaoundé et à Douala.

Cette 11ème édition consécutive a eu lieu dans les villes de Yaoundé et Douala respectivement les 22 et 23 à l’hôtel Hilton et les 25 et 26 Octobre 2024 à l’hôtel Krystal Palace. L’édition 2024 s’inscrit dans la continuité d’un partenariat académique solide entre la France et le Cameroun avec pour thème : la professionnalisation et l’employabilité avec un focus sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés au Cameroun et à l’international.

La cérémonie d’ouverture à Yaoundé le 22 Octobre, s’est faite en présence de l’Ambassadeur de France, du Ministre de l’enseignement supérieur, du Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation et du Ministre de la formation professionnelle. A Douala, le 25 Octobre, le rideau d’ouverture a été tiré en présence du Consul de France et du Gouverneur de la Région du Littoral Représentant du Ministre de l’enseignement supérieur représenté et bien d’autres personnalités.

Le SAPEF 2024 a été l’occasion pour l’Institut Ucac-Icam de rencontrer de nombreux lycéens, étudiants, parents et professionnels, afin de présenter ses formations d’ingénieurs et de répondre à leurs questions. Les échanges ont été riches et fructueux, témoignant de l’intérêt grandissant pour les formations proposées par l’établissement.

Présent également au Forum pour les études et l’orientation au Congo, l’Institut Ucac-Icam confirme ainsi son ancrage dans la sous-région et sa volonté de contribuer à l’épanouissement professionnel des jeunes générations.

Au cœur des échanges

Les équipes de l’Institut Ucac-Icam ont mis en avant les atouts de leurs formations, notamment :

  • Une pédagogie innovante axée sur la pratique et l’acquisition de compétences clés pour réussir dans le monde professionnel.
  • Des partenariats solides avec des entreprises locales et internationales, favorisant l’insertion professionnelle.
  • Des campus modernes et équipés offrant un environnement propice à l’apprentissage et à la réussite.

Les visiteurs ont également pu découvrir les nombreuses opportunités offertes par les deux campus de l’Institut Ucac-Icam, au Cameroun et au Congo.

Un bilan positif

Cette nouvelle participation au SAPEF est un véritable succès pour l’Institut Ucac-Icam. Les échanges avec les futurs étudiants et leurs parents ont permis de renforcer la notoriété de l’établissement et de susciter de nombreuses vocations.

L’Institut Ucac-Icam remercie Campus France pour l’organisation de cet événement et se réjouit de participer aux prochaines éditions.

Dans la même thématique

De Ucac-Icam à AGL : parcours inspirant de Grâce JOU TSOBOU, ingénieure engagée pour un avenir durable

Passionnée, rigoureuse et animée par un profond désir d’impact positif, Grâce JOU TSOBOU incarne la nouvelle génération d’ingénieurs conscients des enjeux environnementaux et humains. Diplômée de l’Institut Ucac-Icam en génie des procédés, option energie et environnement, elle
évolue aujourd’hui comme superviseur QHSE chez Africa Global Logistics (AGL) depuis mai 2023, après un parcours aussi fluide qu’inspirant. Retour sur une trajectoire construite avec conviction, alliant expertise technique, engagement environnemental et valeurs humaines.

Read More »
visite unicongo ucac-icam (1)

L’Institut Ucac-Icam accueille les adhérents d’UNICONGO

Ce vendredi 12 décembre 2025 à 11h, les adhérents d’UNICONGO ont été accueillis dans l’enceinte de l’Institut Ucac-Icam, dans le cadre d’une journée de découverte consacrée à la formation, à l’innovation et à la collaboration entre le monde académique et le secteur privé

Read More »
Etudiants Ucac-Icam

Mixité sociale : 11 nouveaux bacheliers bénéficient de bourses pour la rentrée 2025-2026

Convaincu que les moyens financiers ne devraient jamais constituer un frein à l’accès à l’éducation, l’Institut Ucac-Icam poursuit son engagement en faveur de la mixité sociale et de l’égalité des chances.

Pour la rentrée académique 2025-2026, 11 bacheliers talentueux et issus de familles à faibles revenus rejoignent les campus de Douala et Pointe-Noire grâce aux bourses sociales offertes par le Fonds de Solidarité de l’Institut.

Read More »

S'enregistrer à un événement