pere max ucac-icam

Père Maximilien Bossou, sj : « Le PFI permet à l’étudiant de se projeter professionnellement »

SHARE

Le Plan de Formation Individualité (PFI) à l’Institut Ucac-Icam, est un seminaire à destination des étudiants d’un parcours de formation, permettant à chacun d’eux de mieux structurer son projet professionnel. Dans cet entretien, le Père Maximilien Bossou, sj, responsable de la formation informatique à l’Institut, nous explique le bien fondé du PFI dans la vie d’un apprenant après l’obtention de son diplôme d’ingénieur.

pere max ucac-icamCombien d’étudiants à l’Institut Ucac-Icam suivent un parcours informatique et combien d’entre eux sont concernés par le PFI (Plan de formation individualisé) ?

On a un total de 247 étudiants qui font une formation informatique à l’Institut Ucac-Icam. Le programme s’étale sur 5 ans et vise à former des ingénieurs informaticiens près pour divers métiers. Le plan de formation individualisé (PFI) est un séminaire d’une durée de 1 semaine qui se fait en 3è année du cycle d’ingénieur. Cette année académique, nous avons 46 étudiants inscrits en 3è année qui ont tous fait suivi cette année le séminaire PFI.

Pourquoi un plan de formation individualisé pour les étudiants de la filière informatique ? 

Le PFI permet à l’étudiant de se projeter professionnellement à 2, voire 5 ans après l’obtention du diplôme. La formation en informatique à l’Institut Ucac-Icam n’a pas de spécialité en tant que tel. En soi, chaque étudiant définit sa spécialité personnelle pendant le séminaire PFI. C’est ce PFI qui lui permet d’atteindre, au bout de sa formation à l’Institut, sa spécialité personnellement définie. Ce faisant, l’étudiant élabore un parcours de formation pour la 4è et 5è pour atteindre un métier particulièrement ciblé.

On constate aujourd’hui que l’Informatique est de plus en plus prisée et intervient dans tous les domaines d’activités. Quel est selon vous le meilleur parcours en informatique ?

Oui, l’informatique est de plus en plus prisée et elle devient très attrayante pour les jeunes. Il n’y a pas une meilleure spécialité ou un meilleur parcours en informatique. Néanmoins, nous pouvons dire que les métiers les plus recherchés en informatique sont liés à la cybersécurité, les sciences de données, le génie logiciel, et les réseaux et télécommunications. Les PFI de nos étudiants à l’nstitut Ucac-Icam touchent à tous ces domaines de métiers.

Les jeunes bacheliers aujourd’hui, lorsqu’ils obtiennent leur diplôme, c’est la première des choses qu’ils veulent faire. Et dans les instituts universitaires, ces jeunes, pour la plupart, sont orientés vers ce choix. Pourquoi ?

Depuis quelques années, on parle beaucoup de l’IA et de la manipulation des données énormes. Les questions de l’informatique, des robots, des systèmes autonomes et de la cybersécurité sont, de nos jours, plus actuelles que jamais. De ce fait, il n’est pas étonnant que beaucoup de nos jeunes bacheliers veulent découvrir ce monde, non seulement du côté utilisation, mais aussi du côté réalisation.

Quels sont les différents métiers qui dérivent de ce domaine ?

Nos 247 étudiants inscrits en informatique à l’Institut se préparent à différents métiers tels : 

  • Data analyst
  • Data scientist
  • Data engineer
  • Ingénieur intelligence artificielle
  • Développeur
  • Développeur Full-Stack
  • Développeur d’application mobile
  • DevOps
  • Administrateur système
  • Ingénieur réseaux et Télécoms
  • Ingénieur sécurité réseau
  • Cloud Engineer
  • SOC analyst
  • Ethical hacker

Ces métiers sont-ils à la portée des étudiants ici au Cameroun ?

Toutes les entreprises ont des systèmes d’informations et ont donc besoin des informaticiens. Les PME au Cameroun ont souvent besoin des administrateurs de réseaux, des administrateurs systèmes et des développeurs par moment. Dans les pays développés, on recense plus de PME qui ont besoin d’autres types de métiers aussi. Par contre, les grandes entreprises, que cela soit au Cameroun ou à l’étranger, peuvent embaucher dans tous les types de métiers mentionnés ci-dessus.

Quel est le rôle de l’informatique dans le processus de gestion des partenariats avec les entreprises et même l’évolution de l’Institut Ucac-Icam ?

Je parlerai pour cette question plutôt de l’évolution de l’Institut Ucac-Icam en rapport avec la formation informatique au sein de l’Institut. Ainsi, on peut dire que la formation informatique devient de plus en plus la formation phare de l’Institut au regard du nombre de jeunes très motivés qui veulent entrer à l’Institut pour faire informatique. Pour des années à venir encore, la formation informatique pourrait rester la formation la plus demandée à l’Institut.

Dans la même thématique

S'enregistrer à un événement