Une Semaine de Travail Stratégique au Campus de Douala
Du 24 au 28 novembre 2025, l’Institut Ucac-Icam, campus de Douala, a accueilli la Semaine de Clôture du Projet CITAC (Coopération sur l’Assurance qualité et Innovation Pédagogique : Sciences et Techniques de l’ingénieur en Afrique Centrale). Cet projet, démarré le 1er janvier 2023 a réuni 4 universités d’Afrique centrale et 2 Universités européennes autour du renforcement de la qualité dans le but d’atteindre les standards internationaux :
✔️ Université Nouveaux Horizons (RDC)
✔️ Université de Buea (Cameroun)
✔️ Faculté d’ingénierie ULC-Icam (RDC)
✔️ HELMo Gramme (Belgique)
✔️ Icam – Institut Catholique d’Arts et Métiers (France)
Pour la clôture de ce projet, 27 participants venant de tous les partenaires au projet se sont mobilisés. Au programme de cette semaine : le renforcement des capacités des enseignants (15 enseignants) et le bilan du projet (12 intervenants) : rapport de retour d’expérience, élaboration du Guide de Recommandation, et structuration de la stratégie de dissémination des résultats du projet dont l’achèvement administratif est prévu le 31 décembre.
Conférence de Clôture : des résultats concrets pour l'Enseignement Supérieur
La Conférence de clôture, tenue le 28 novembre, a rassemblé une cinquantaine de participants, confirmant l’intérêt du monde académique et économique pour les avancées du projet CITAC.
Parmi les participants :
– des Établissements Supérieurs Locaux à l’instar de l’Institut Saint-Jean et l’Institut Universitaire Catholique Saint-Jérôme.
– des Partenaires Économiques tel que le cabinet Deloitte.
– le corps pédagogique, administratif et les étudiants de l’Institut Ucac-Icam.
Les bénéficiaires du projet ont présenté des résultats tangibles qui transforment déjà l’univers des écoles d’ingénieur dans la sous-région :
– la révision des programmes et contenus de formation afin de les aligner sur l’Approche par compétence ;
– le renforcement des capacités des équipes pédagogiques dans l’application des pédagogies actives et l’usage des outils numériques ;
– le renforcement des plateformes pédagogiques ;
– l’activation et la dynamisation des cellules d’assurance Qualité dans les établissements bénéficiaires
– le développement des liens avec le monde économique à travers des diverses plateformes d’échange
– la constitution de pré-dossiers pour certains et la reconnaissance des parcours de formation par les agences d’accréditation internationales: la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur)
– l’élaboration d’un Guide des recommandations en vue de la création d’un collectif Qualité des écoles d’ingénieurs en Afrique Centrale.
L'Institut Ucac-Icam, un moteur d'évolution dans la formation d'ingénieur en Afrique centrale
La réussite du Projet CITAC, dont l’Institut Ucac-Icam est un acteur clé, réaffirme notre engagement pris il y’a une vingtaine d’années, à promouvoir l’excellence, l’innovation pédagogique et la qualité dans l’enseignement supérieur en Afrique Centrale. Ces travaux garantissent que nos futurs ingénieurs sont formés selon les meilleurs standards internationaux, prêts à répondre aux défis industriels et économiques de la sous-région.



