Coopération Universitaire : Lancement officiel du projet ValoFiBan

SHARE

Les 9, 10, 12 et 13 septembre 2024 ont marqué le lancement officiel du projet ValoFiBan au sein des Universités partenaires au Cameroun. D’une durée de 5 ans, ValoFiBan vise la valorisation des sous-produits de la culture bananière par le renforcement des capacités et l’appui au développement d’une filière de production durable de biens biosourcés.

Une semaine riche en événements

La semaine de lancement a été l’occasion de réunir l’ensemble des partenaires du projet : l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’Université de Yaoundé (ENSPY), l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSPD) et la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Appliquée (FSEGA) de l’Université de Douala, l’Institut Ucac-Icam, l’Université de Liège, l’Université de MONS (UMONS) et HELMo Gramme en Belgique.

Les activités ont débuté par un comité de pilotage et des discussions autour du choix du doctorant qui travaillera sur la première thèse du projet. Une cérémonie officielle de lancement a ensuite été organisée à l’ENSPY, en présence de l’ambassadeur du royaume de Belgique au Cameroun, du Recteur de l’Université de Yaoundé I, du Directeur de l’ENSPY, le Directeur de l’ENSPD, du Directeur de l’Institut Ucac-Icam, du coordinateur Nord (UMONS) et du coordinateur Sud (ENSPY) du projet.

Les journées suivantes ont été consacrées à la mise en œuvre du résultat 3 du projet, à savoir le renforcement des capacités en conception et en fabrication de produits biosourcés durables à l’Université de Douala et à l’Institut Ucac-Icam. Une sélection a été effectuée pour désigner le doctorant qui travaillera sur la deuxième thèse, un comité stratégique s’est tenu et les prochaines étapes du projet ont été définies.

ValoFiBan : pour une économie circulaire et durable

Le projet ValoFiBan s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. En valorisant les sous-produits de la culture bananière, il contribue à réduire les déchets, à préserver les ressources naturelles et à créer de nouvelles opportunités économiques et sociales.

Les objectifs du projet sont multiples :

  • Renforcer les capacités de recherche et de développement dans le domaine des matériaux biosourcés au Cameroun.
  • Développer une filière de production locale de biens biosourcés à haute valeur ajoutée.
  • Créer de l’emploi et favoriser le développement économique local.
  • Contribuer à la transition vers une économie circulaire.
Un partenariat solide pour un projet ambitieux

Le succès du projet ValoFIBan repose sur un partenariat solide entre des acteurs académiques, des entreprises et des institutions publiques. Ce partenariat permettra de mettre en commun les compétences et les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs fixés.

Les prochaines étapes

Les prochaines années seront consacrées à la réalisation des différentes activités du projet : recherche, développement de produits, formation, transfert de technologie, etc. Les partenaires du projet travailleront en étroite collaboration pour faire de ValoFIBan un succès et contribuer à la construction d’un avenir plus durable pour le Cameroun.

Comité stratégique ValoFIban à l'Institut Ucac-Icam

Dans la même thématique

visite unicongo ucac-icam (1)

L’Institut Ucac-Icam accueille les adhérents d’UNICONGO

Ce vendredi 12 décembre 2025 à 11h, les adhérents d’UNICONGO ont été accueillis dans l’enceinte de l’Institut Ucac-Icam, dans le cadre d’une journée de découverte consacrée à la formation, à l’innovation et à la collaboration entre le monde académique et le secteur privé

Read More »
Etudiants Ucac-Icam

Mixité sociale : 11 nouveaux bacheliers bénéficient de bourses pour la rentrée 2025-2026

Convaincu que les moyens financiers ne devraient jamais constituer un frein à l’accès à l’éducation, l’Institut Ucac-Icam poursuit son engagement en faveur de la mixité sociale et de l’égalité des chances.

Pour la rentrée académique 2025-2026, 11 bacheliers talentueux et issus de familles à faibles revenus rejoignent les campus de Douala et Pointe-Noire grâce aux bourses sociales offertes par le Fonds de Solidarité de l’Institut.

Read More »

S'enregistrer à un événement