Etudiante en cinquième année à l’Institut Ucac-Icam, parcours d’Ingénieur Informatique, Uziel SIMO s’est lancée dans l’expérience de l’Orange Summer Challenge, à la tête d’un groupe de 5 autres membres, sous le nom de Pixys+.
Organisé par Orange Digital Center, c’est sous le thème de « l’intelligence artificielle et l’internet des objets : un duo gagnant pour affronter les enjeux de demain ! » que le challenge internationale a été lancé. Avec 1 600 postulants à l’étape 0 de la compétition, 24 candidats ont été sélectionnés pour présenter une solution innovante à fort impact social.
La première étape a été la prise de contact, Uziel rencontre tous les participants. Le but était de se connaître, d’observer la société, imaginer des projets, trouver le bon problème pour émerger une solution.
A la suite de cette étape, 4 projets ont retenu l’attention, c’est à ce stade que les candidats ont été séparés de manière aléatoire en fonction des différents projets. Maintenant, place à la conception.
Architecture du projet, business modèle, cahier de charge, document de création, etc…, tous les supports de conception ont été élaborés par chaque groupe sous l’encadrement des partenaires internationaux de l’Orange Summer Challenge, conduisant Uziel et son groupe à la phase de prototypage.
Place à la réalisation du projet, impression des maquettes 3D et préparation des finitions. C’est durant une Journée Portes Ouvertes que les 4 groupes font la première présentation de leur chef-d’œuvre, notés par des visiteurs divers.
Le 25 octobre dernier, Uziel et son groupe Pixys+ présente leur projet de développement de la pisciculture au Cameroun, à l’auditorium du Krystal palace, devant un public sélectif. C’est en combinant les notes obtenues lors de le Journée Portes Ouvertes et celle de la finale, que le groupe Pixys remporte haut la main la victoire de la 3e édition de l’Orange Summer Challenge.
Uziel nous parle de leur projet : « nous avons remarqué que le taux d’importation des poissons au Cameroun était trop élevé par rapport à la production locale, avec parfois des poissons de mauvaise qualité ; de plus, les producteurs exécutent de nombreuses tâches manuellement de manière répété, ils gagneraient énormément en temps avec une solution de développement moins manuel. C’est ainsi que nous avons proposé 3 kits d’automatisation de la pisciculture. Le premier Kit permet de contrôler la qualité de l’eau, le second est chargé de nourrir automatiquement les poissons et le troisième kit permet de trier les poissons ». Le groupe Pixys+ a réalisé une application qui permet de contrôler tous ce processus en y intégrant l’Intelligence Artificielle pour améliorer la prise de décision et faire les prévisions possibles.
L’Institut Ucac-Icam envoie ses sincères félicitations au groupe Pixys et salue la bravoure de son élève ingénieur, Uziel SIMO.